Comment bien choisir sa formation en anglais ?

On le sait, l’anglais est aujourd’hui indispensable dans le milieu professionnel. Et il n'est jamais trop tard pour se former ou valider des acquis ! Mais les offres de formations sont très nombreuses et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

Pourquoi se former en anglais ?

Aujourd'hui, l'anglais est incontestablement la langue la plus utilisée pour communiquer dans le monde du travail. Améliorer ses compétences à l'oral et à l'écrit en tant qu'employeur peut donc s'avérer très avantageux pour plusieurs raisons :

  • Vous donnez la possibilité à votre entreprise de se développer à l'international,
  • Vous améliorez sa performance en ciblant de nouveaux clients,
  • Vous maitrisez la langue la plus répandue sur le web, ce qui peut s'avérer utile pour lire certains articles spécialisés par exemple,
  • Vous pouvez aider vos salariés s’ils rencontrent des difficultés en anglais.

Certaines études ont par ailleurs démontré que les personnes maîtrisant l'anglais avaient un salaire moyen plus élevé : il s'agit de la langue la plus « rentable » à apprendre. C'est pourquoi les salariés ont eux aussi tout intérêt à se former : plus grande efficacité, plus d'opportunités professionnelles, plus de perspectives de changement de poste et d'évolution, une amélioration de la confiance en soi dans les échanges au quotidien…

7 astuces pour choisir la bonne formation

Face à l'abondance des formations linguistiques, vous devez analyser certains points pour faciliter votre choix :

  • Méfiez-vous des organismes qui promettent de vous faire progresser en un temps record. Vous devez effectuer une évaluation, ou auto-évaluation, préalable pour avoir une vision réaliste du temps de formation nécessaire en fonction de votre niveau (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2)*. Il faut compter de 120 à 150 heures pour passer à un niveau de compétence linguistique supérieur.
  • Si votre objectif final requiert un nombre élevé d'heures, le parcours est-il décomposé en modules intermédiaires vous permettant de progresser vers votre objectif final ?
  • Le parcours tient-il compte du diagnostic, de vos objectifs, de vos contraintes (temps, distance...) et de vos préférences d’apprentissage ? Vous a-t-on clairement expliqué l’investissement temps que vous devrez produire ?
  • L’offre de formation de l’organisme comprend-elle les formations certifiantes (Toeic, Bulats, DCL...) ? Ces tests évaluent vos capacités orales et écrites en langues dans un contexte professionnel global. Ils permettent de valider concrètement votre niveau.
  • Vérifiez les modalités de l'organisme : le rapport formation en e-learning et formation en présentiel doit être en faveur du présentiel. Par ailleurs, une heure de formation e-learning ne doit pas coûter le même prix qu'un cours particulier par exemple...
  • L’organisme a-t-il des locaux pour recevoir du public ? Sont-ils bien équipés (ordinateurs, casques, bibliothèque) ?
  • Renseignez-vous sur le sérieux de l'organisme : détient-il un label qualité ? Les formateurs ont-il suffisamment d'expérience ? Prenez aussi en compte les témoignages des clients. 

Les organismes de formation en langues de qualité seront présents à vos côtés afin de vous donner toutes les chances de progresser et de réussir la certification que vous souhaitez. L’investissement personnel est cependant essentiel : il serait dommage d’investir dans une formation en anglais pour vous ou vos salariés sans résultats concrets à la clé. Prenez donc le temps de bien définir les besoins avec eux ! 

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* Le niveau A2 est communément appelé niveau de survie professionnelle et le B2 est souvent le niveau minimal quand l'objectif est d’évoluer dans un environnement international.